HEY

Accès gratuit : Webflow Expert pendant 10 jours

Coder visuellement : Nouvel Eldorado pour graphistes et créatifs

Coder visuellement pour concevoir un site web. Est-ce réellement possible ? Coder et visualiser sont pourtant 2 mots incompatibles. La réponse dans ce guide

Mis à jour le

6/3/2021

Coder visuellement : Nouvel Eldorado pour graphistes et créatifs
Coder visuellement : Nouvel Eldorado pour graphistes et créatifs

Codes et visuels, ce sont 2 termes contradictoires. Pourtant, je vais fréquemment les utiliser dans la même phrase dans cet article : coder visuellement pour concevoir un site web. Est-ce réellement possible ? Je vous apporte la réponse dans ce guide.

🌈Sondage

Est-ce que tu y crois toi ? Coder visuellement pour créer un site web, une application mobile, un logiciel… ?

Non, c’est impossible !
Oui, tout devient possible quand on y croit !
Franchement, je n’en sais rien. C’est ce que je veux savoir à travers ton article

Sommaire

Coder visuellement, signification

Tu peux coder visuellement lorsque tu n’as pas besoin d’écrire des lignes de code pour développer un site web, une application mobile ou un logiciel. C’est ce que nous appelons aussi du no code. Au lieu des codes écrits manuellement, il suffit d’une interface visuelle avec la fonctionnalité glisser-déposer.

Le no code permet donc à tout type de personnes, qu’elle soit programmeur, webdesigner ou encore, chef d’entreprise, d’accéder facilement à la technologie.

Comment coder visuellement

Utilisation d’outils no code

Il existe évidemment des outils spécifiques en no code. J’en ai parlé dans un de mes guides sur les principaux outils no code que je connaisse. Ce qui nous intéresse particulièrement ici est celui qui peut nous aider à la création d’un site web : Webflow.

Coder visuellement avec Webflow

J’ai eu l’occasion de tester différents outils de création de sites internet par le passé, comme Wix, Shopify, Wordpress, etc. Mais Webflow fait partie des plus faciles à manipuler un fois la plateforme prise en mains. Car pour être honnête, il y a une “petite” courbe d’apprentissage tout de même qu’il faut traverser.

Pour en créer un, tu n’as qu’à te baser sur un modèle, et ensuite, le modifier. En général, ce sont les débutants qui font cela.

Plus tu gagnes en expérience, plus tu es capable de créer un site entièrement personnalisé, basé sur aucun modèle préexistant. Dans ce cas, les modèles de site web te serviront comme des sources d’inspiration. Tu procèdes alors comme suit pour la création de sites.

  • Tu crées un nouveau projet
  • Tu glisses et déposes toutes les fonctions que tu veux afficher sur la page (hero, boutons, textes, images, vidéos… bref, des éléments de conception standard)

En même temps, encore toute une panoplie de fonctionnalités avancées est présente :

  • animations
  • effets
  • défilement parallaxe
  • etc.

Tout ce qui peut t’aider à créer un site web interactif (un blog, une boutique en ligne, et bien d’autres encore).

Tout est bien sûr plus facile si tu es guidé pas à pas, alors n’hésite pas à t’inscrire à la formation gratuite!

Formation Webflow

L’apprentissage du codage visuellement sur Webflow

Visualisation du code

La première fois que je me suis connecté sur Webflow, sur son tableau de bord, j’étais un peu perplexe. On me vantait sa facilité, et pourtant, ce n’était pas l’image que reflétait son interface. Beaucoup de gens pensent d’ailleurs ainsi. C’est ce que je vois sur beaucoup d’avis publiés sur internet en tout cas.

En réalité, l’apprentissage de coder visuellement peut se faire aisément sur Webflow. Pendant que tu glisses et déplaces les fonctions sur une page, des lignes de codes sont automatiquement générées en arrière-plan. Alors, si tu veux en profiter pour apprendre à coder (HTML, CSS et JavaScript), Webflow te le permet entièrement.

En effet, tu as accès à ces codes. Tu peux même les exporter pour ensuite les importer ailleurs. À chaque modification, les codes sont modifiés instantanément. Ainsi, tu auras une meilleure compréhension de leur signification.

Attention qu’une fois exporté, tu ne seras plus en mesure de le réimporter sur Webflow.

Aide de la communauté

Webflow est bien plus qu’un outil no code. Il est constitué d’une très belle communauté, ce que j’ai pu expérimenter moi-même. J’ai vu que tous ceux qui partagent la même passion pour la créativité, animés par un esprit d’entraide et d’échange, sont réunis dans cette communauté. Ici, je ne parle pas seulement du sentiment d’accomplissement qu’on peut avoir en sachant qu’on fait partie d’une telle communauté, mais aussi, des avantages dont on peut tirer.

En voici un exemple : quand je bloque sur quelque chose, je sais où me tourner. Bien sûr, vers la communauté. Cerise sur le gâteau : il y a des membres expérimentés qui sont prêts à t’aider sur le forum !

Comme tout se passe en anglais, j’ai créé pour toi un groupe privé sur Facebook et la communauté sur Circle (accessible par la formation gratuite uniquement).

Modèles d’inspiration

Un des meilleurs moyens d’apprentissage est aussi le fait de s’inspirer des travaux des autres. Cela pousse à essayer de donner le meilleur de soi, à se dépasser et à rester motivé. Mais de quels travaux s’inspirer ? Comment savoir si un site a été conçu sur Webflow ou non ?

Je t’ai parlé de communauté tout à l’heure. Sache que les membres de cette communauté envoient régulièrement leurs sites web sur le site de Webflow. Toi aussi, tu y es le bienvenu ! Pourquoi ne pas poster tes récents travaux, ceux dont tu es le plus fier ? Tu auras alors des retours qui te permettront d’avancer, mais également, tu seras une source d’inspiration pour les autres. Découvre le Webflow showcase à cet effet

Webflow University

Enfin, Webflow University, la plateforme qui regroupe toutes les informations dont tu as besoin pour exceller sur la plateforme : vidéos tutos, articles tutos, etc. Ils sont détaillés, exactement adaptés pour les débutants.

Les avantages de coder visuellement

Webflow est facile et simple d’utilisation

Même si tu ne connais Webflow que depuis peu, tu peux être sûr de le maîtriser rapidement. C’est vrai que je répète souvent que Webflow est destiné aux Webdesigners, mais en réalité, une fois la courbe d’apprentissage passée, quel que soit ton métier, tu peux t’en sortir sur un projet simple.

Webflow est rapide

La durée entre le prototypage et la construction du site web ne prend plus beaucoup de temps. Tu vas pouvoir transformer les semaines en jours !

Par ailleurs, comme tu n’écris aucun code, tu gagnes beaucoup de temps dans la conception de site web. Je l’ai expliqué dans la partie précédente : il suffit de glisser et déposer les éléments composants ta future page web. La création de formulaires par exemple ne nécessite aucune action supplémentaire telle que : la création de bases de données, la connexion de cette base au formulaire, etc.

Tout cela se fait automatiquement. Tout ce que tu as à faire est de t’occuper de te concentrer sur les recherches, analyses, sondages… et de concevoir le design en fonction. Pareillement pour tous les autres éléments, il n’y a aucune configuration technique à réaliser.

Utilise donc ce gain de temps de la meilleure manière qui soit, c’est-à-dire, concentre-toi sur des choses plus importantes encore. Par exemple, tu peux en profiter pour élargir tes connaissances en code en visionnant les codes générés automatiquement en arrière-plan, peaufiner ton business, apprendre d’autres compétences, etc.

Webflow pour un site créatif

Les webdesigners trouveront leur bonheur dans Webflow, c’est sûr et certain ! Au lieu de nous focaliser sur les codes et le côté technique du site, nous avons beaucoup de temps pour penser au design du site. D’autant plus que l’inspiration est énorme. On n’en manque jamais!

Comme je te l’ai dit plus tôt, tes sites ne se limitent pas à de simples sites statiques. Pour permettre aux internautes une meilleure navigation, profite du fait que tu peux créer facilement des animations sur la page.

En code, tu aurais utilisé le langage JavaScript ; or, ici, il suffit de déplacer, glisser et configurer chaque élément.

Webflow et le CMS

Gérer les contenus d’un site web n’est pas chose facile. Pourtant, c’est possible avec Webflow. Avant, Worpdress était le CMS par excellence. Aujourd’hui, je dirais que Webflow est sur le point de le surpasser. D’ailleurs, j’ai récemment écrit un guide sur les principales différences entre Wordpress et Webflow, si cela t’intéresse.

Plus de liberté

Webflow offre aussi de larges possibilités, par exemple : avec lui, l’usage d’extensions tierces est possible. Dans le volet marketing, il y a Mailchimp (pour l’intégration de formulaires et l’envoi de mails à tes abonnés). Ensuite, n’oublions pas le widget d’Elfsight (si tu veux faire apparaître le flux instagram de ton compte sur ton site). Et de bien d’autres extensions encore et à venir.

Plus d'autonomie

Prenons un cas concret de prise de risque : la conception de landing page.

J’ai écrit un guide sur la création de landing page au cas où cela t’intéresse. J’y ai mentionné que pour assurer la réussite d’un landing page, il faut réaliser différents tests (évidemment basés sur les données que tu as).

Lors de ces tests, sens-toi libre de tester différentes hypothèses, quelle que soit l’envergure des risques encourus.

Qu’est-ce qui te permet ces prises de risques ? En fait, tu as plus de temps (j’y reviendrai plus tard) grâce à la facilité d’usage de Webflow. Ainsi, tu peux optimiser ton temps.

Formation Webflow

Travail en équipe serein

Pour les grands projets, il est fort probable que tu travailles avec une équipe :

  • les rédacteurs, copywriters, traducteurs… pour tout ce qui concerne les contenus texte du site
  • d’autres webdesigners pour t’aider dans les idées de conception
  • des développeurs pour t’épauler dans la partie technique (développement)
  • des graphistes pour les contenus images
  • des marketeurs
  • etc.

La collaboration devient encore plus facile avec Webflow, car tu peux partager l’accès au projet. De cette manière, tes tâches seront allégées. Ce n’est plus à toi de terminer manuellement les étapes de création de sites. Chaque intervenant remplit son rôle, directement sur Webflow, un véritable outil collaboratif.

Pour les développeurs notamment, ni toi ni eux ne galérez, grâce aux codes générés automatiquement par Webflow. Il suffit en effet de les exporter pour ensuite les communiquer aux personnes qui en ont besoin.

Moins de dépenses

Le temps, c’est de l’argent. Avec toute la simplicité que Webflow offre, tu peux être sûr de gagner du temps. C’est alors que tu seras vite rentabilisé !

En effet, l’apprentissage de Webflow (que ce soit gratuit ou payant) vaut l’investissement d’effort et de temps.

Un site web personnalisé

Tu peux créer un site web extrêmement personnalisé. Aujourd’hui, grâce à Webflow, tu vas pouvoir réaliser 99,99% de tes idées.

Conclusion

Le fait que Webflow soit relativement simple à prendre en mains ne signifie pas qu’il est dénué de fonctionnalités performantes. Au contraire, cette simplicité fait toute la différence. Elle est celle qui nous permet de coder visuellement, de créer un site web facilement. Et pour ceux qui sont à la recherche de technique, de complexité, etc., ils seront toujours servis !

En effet, Webflow revêt encore d’autres facettes plus sophistiquées bien sûr.

Pause cafe

des articles que tu pourrais aimer...

10 jours d'accès Gratuit

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Webflow Expert

Commence par l'accès gratuit à Webflow Expert, tu y découvriras les bases de Webflow, des Astuces Design et Business.

Accède maintenant à Webflow Expert