HEY

Accès gratuit : Webflow Expert pendant 10 jours

Espace Coworking : Les meilleurs espace coworking à Bruxelles que j’ai testé

Espace Coworking et freelancing font la pair et offre une certaine liberté ! J’ai mes propres horaires de travail et je peux aussi travailler d’où je veux

Mis à jour le

19/12/2020

Espace Coworking : Les meilleurs espace coworking à Bruxelles
Espace Coworking : Les meilleurs espace coworking à Bruxelles

Espace Coworking et freelancing font la pair et offre une certaine liberté ! Non seulement j’ai mes propres horaires de travail, mais je peux aussi travailler d’où je veux (à la maison, dans un café, une bibliothèque et bien sûr en coworking). Sais-tu toutefois qu’il existe un endroit dédié aux freelances ? Ce sont les espaces coworking. J’y vais souvent pour travailler, je trouve que ça crée un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Ton chez-toi gardera alors son côté cosy.

D’autre part, dans les espaces coworking, les opportunités sont par dizaine (voire plus). J’y rencontre régulièrement de nouveaux professionnels, mais pas que. La plupart d’entre eux sont animés de la même passion qui t’anime : celle de développer son entreprise.

Tu peux t’attendre à signer de nouveaux contrats, ou encore, à rencontrer d’autres webdesigners qui sont aussi passionnés par Webflow ou encore Wordpress

Comme tu te lances en freelance (ou que tu as pour projet de le faire), j’ai jugé que c’était que c’était une bonne chose de te partager mes expériences dans les différents espaces coworking que j’ai pu tester à Bruxelles.

#espacecoworking #coworking #bruxelles

🌈 Sondage

Mais dis-moi, tu préfères travailler à la maison ou dans des lieux publics ?

A-Je suis de nature très sociable, j’adore les lieux publics, et je suis bien curieux de voir les avantages à travailler dans des espaces coworking
B-Je suis plutôt introverti... Je reste dans ma petite bulle, c’est mieux pour tout le monde

N’hésite pas à donner ton avis en commentaire

Vidéo

Sommaire

NB : Je vais citer ces espaces coworking de manière aléatoire. Leur ordre n’est donc pas du tout lié à mes préférences.

  1. Silversquare
  2. Manistal
  3. Buzzy Nest
  4. Beillard
  5. Fosbury & Sons
  6. The Mug
  7. Transforma Bxl
  8. SN Cube
  9. Conclusion
Formation Webflow

1. Espace Coworking Silversquare

Silversquare a plusieurs locaux à Bruxelles, mais je n’ai pu que tester celui situé à l'avenue Louise (Avenue Louise 523, 1050 Brussels). Personnellement, j’ai trouvé l'accueil, l'ambiance et la localisation géniaux ! J'ai passée une excellente journée entre le bois de la cambre et la ville.

- Localisation

Il a un emplacement idéal, ce qui explique le fait qu’il est beaucoup fréquenté ; j’y ai vu différents profils d’entrepreneurs, intervenant dans différents domaines. D’autant plus que tous les moyens de transport y mènent : véhicule, train, vélo, métro...

Alors, si tu veux te créer un réseau, tu sais par où commencer ta quête ;)

- Locaux

Si tu fais partie de ces personnes introverties qui n’aiment pas trop côtoyer le monde, je te conseille de te rendre à Silversquare. En effet, ne pense pas que espace coworking veut forcément dire espace public où beaucoup de monde se réunit.

Au contraire, à Silversquare, il y a des bureaux privés. Et si un de tes prospects ou clients te demande un rendez-vous, mais que tu n’as pas de local approprié à lui proposer, ces bureaux sont plus qu’appropriés.

Cependant, de grands espaces sont aussi au rendez-vous !

- Pause détente

Parfois, il arrive qu’on ait besoin d’un break. Silversquare propose donc des breakout zones. Eh oui ! La vie ne se résume quand même pas au travail, travail, et encore travail. Des petits déjeuners et déjeuners sont même proposés au sein de leurs locaux.

- Opportunités

Silversquare organise régulièrement des événements auxquels tu peux assister si tu es membre. Rien ne t’oblige à t’inscrire dès maintenant. Tu peux d’abord faire un essai d’une journée ; ensuite, tu verras si devenir membre en vaut la peine ou non.

Voici une page qu’ils ont dédiée aux événements qu’ils organisent d’ailleurs : https://silversquare.eu/events/.

2. Espace Coworking Manistal

J’ai beaucoup apprécié ma visite à Manistal. Dès que j’ai franchi le pas du portail, j’ai vu qu’il a un petit côté “spécial” comparé à tous les autres espaces coworking que j’ai pu visiter.

- Localisation

D’abord, il est situé en plein cœur de Bruxelles, et donc, accessible, même en transport en commun. Évidemment, entouré de bars, restaurants... il est bien placé. C’est sûrement pour cette raison que Manistal propose la location de trottinettes. Peut-être certains des membres ont besoin d’aller quelque part, aux alentours, pour une raison ou pour une autre.

- Locaux

Manistal est un espace coworking de prestige, si bien que quand tu proposes un rendez-vous dans leur enceinte à tes clients, je suis sûr qu’ils se feront une joie d’y venir. En plus, tu as le choix pour les pièces :

  • une grande salle qui peut accueillir 20 personnes
  • de petites salles cosy

- Pause détente

Imagine un espace cuisine (très bien équipée, qui plus est), doté d’une grande table autour de laquelle on peut discuter de tout et de rien. Pendant tes pauses, cet espace n’attend que toi. D’ailleurs, pour mettre de l’ambiance, que dis-tu de jouer au babyfoot présent dans cette même pièce ?

J’ai comme l’impression de ne pas me trouver dans un espace coworking, mais d’être chez moi ; et j’adore cette sensation. Aucun pression ou stress de bureau.

- Opportunités

Connais-tu BECI, la chambre de commerce à Bruxelles ? En fait, Manistal se trouve tout prêt. Et il n’y a pas un jour qui passe sans qu’un événement professionnel ne s’y passe : conférences, workshop...

Encore mieux, Manistal lui-même propose ses propres events ; ces événements portant notamment sur des sujets liés aux questions business, relations humaines, comptabilité, etc.

Formation Webflow

3. Espace Coworking Buzzy Nest

Espace coworking Buzzy Nest est unique en son genre. Jamais, je n’ai vu un espace coworking décoré de cette manière. Pour résumé, il a une décoration “pop culture et année 90”. Des Mickeys, Super héros, Tintin... On en voit partout (et quand je dis “partout”, c’est vraiment le cas). Ne pense pas que c’est enfantin, c’est surtout créatif. Je les vois comme une bonne dose de source d’inspiration !

- Localisation

Il est un peu différent des deux précédents espaces coworking. En effet, il se trouve dans un domaine privé, à la Hulpe. Un paysage verdoyant l’entoure même. On dirait la demeure privée de Batman et de Robin.

Bien que se trouvant un domaine, il est accessible en transport en commun ; l’arrêt de bus se situe à la sortie du domaine. Si jamais tu n’as pas ton propre moyen de transport, ce n’est pas un problème.

- Locaux

Des salles de réunion, il y en a différentes sortes, chez Buzzy Nest. Il y en a surtout pour tous les goûts. Pour les rendez-vous en sobriété toutefois, je conseille BrainBox. Si je devais vous présenter toutes les salles de réunions, il y en aura encore pour longtemps. Donc, si cela vous intéresse, le site web de Buzzy Nest est plus précis : http://www.buzzynest.com/fr/meetings.cfm

Les petits salons peuvent aussi accueillir tes rendez-vous, si tu veux.

- Pause détente

Tu vas sûrement trouvé cette idée originale, mais même dans la pièce dédiée à la pause café, la décoration pop culture n’est pas en reste. Je pense même que cela boostera ta créativité, une qualité très appréciée chez les webdesigners.

Formation Webflow

Mais assez parlé de décoration, parlons maintenant des équipements présents dans la pièce. Une machine à café en grain y est disponible. Je sais que certains d’entre vous adorent ça (comme moi d’ailleurs).

Et si tu as un petit creux, il y a un service de commande et de livraison.

- Opportunités

En plein centre de l’espace coworking se trouve ce qu’on appelle un Buzzy Bar. Les events after work se passent là. Pour les conférences, elles sont généralement menées dans la “salle de conférence Hergé”.

Pour ne rien rater, c’est par ici.

4. Espace Coworking Beillard

Je n’ai rien de particulier à dire sur Espace coworking Beillard, à part leur manière d’accueillir. Quelques personnes attendent dans le rez-de-chaussée, dans le seul but de rendre l’accueil chaleureux.

- Localisation

Beillard se trouve en centre-ville de Bruxelles. Au niveau architecture, il n’a donc rien de particulier. Comme tous les espaces coworking en centre-ville, il est plutôt moderne.

- Locaux

Au rez-de-chaussée comme à l’étage, divers locaux de bureaux, salles de réunions et alcôves sont présents. À toi l’honneur de choisir celui qui te convient le plus, ou celui qui convient à tes clients (pour tes rendez-vous). Sans parler des petits salons, coffee shop, cour intérieure et espace vert...

Les mordus de lectures adoreront aussi le fait qu’il y en a tout un tas, à Beillard !

- Pause détente

Beillard offre aussi le petit déjeuner à ceux qui y arrivent le matin. Et même avec un petit déjeuner des plus classiques, le fait de le déguster dans la cour intérieure, avec terrasse et verdure, fait de lui un petit déjeuner original, copieux et énergisant ! Rien de tel pour commencer la journée.

Revenons dans l’espace coworking lui-même. Un coffee corner se situe au milieu, et il est rempli de préparations tout aussi délicieuses les unes que les autres : granola, yaourt, fruit, café, viennoiseries, etc.

Par ailleurs, le rush se passe à midi ; c'est le moment où tout le monde se réunit pour profiter du salade-bar. À ce moment, l'ambiance devient d'autant plus agréable, toujours avec une pointe de corporate.

- Opportunités

De temps en temps, des événements professionnels sont organisés à Beillard. Sois-en à l’affût, en visitant leur site web régulièrement.

Espace Coworking
Formation Webflow

5. Espace Coworking Fosbury and Sons

J’ai aussi cherché un lieu qui donne la sensation qu’on se trouve “au bureau”. Espace coworking Fosbury & Sons répond bien à mes attentes en ces termes. Ses bureaux sont bien ordonnés et dotés de tout ce dont j’ai besoin. Je ne vais pas te faire dire combien ma productivité a augmenté en flèche !

- Localisation

En fait, Fosbury & Sons possède des espaces coworking dans plusieurs lieux, mais je ne me suis rendu qu’à celui qui se trouve à Bruxelles, plus précisément àBoitsfort, au Chaussée de la Hulpe 185, 1170 Watermael.

- Locaux

On t’y proposera différents bureaux, mais chacun d’entre eux est personnalisé (niveau décoration). Certains sont qualifiés de flexibles, d’autres de classiques. D’autres encore, sont privés. Il y en a ceux qui sont destinés à un grand nombre de personnes (pour les éventuels réunions ou ateliers).

- Pause détente

Dans l’enceinte de cet espace coworking se trouvent un restaurant et un bar. Il est donc évident que si tu as des commandes particulières, tu peux le dire au chef cuisiner. Sinon, tu pourras toujours te procurer des aliments prêts qu’il propose :

  • friandises
  • fruits frais
  • eau filtrée
  • café
  • et bien d’autres

Note toutefois que ce restaurant est accessible aux non-membres, sur réservation (peut-être est-ce pour toi l’occasion de l’essayer ?).

- Opportunités

La plupart des événements organisés chez Fosbury & Sons s’adressent aux membres, et donc sont sur invitation. Pour les autres, ils devront quand même patienter et ne participer qu’aux événements pour le public.

Je ne parle pas que d’événements professionnels ; des événements culturels et sociaux existent aussi. Pour t’informer un peu plus, je t’invite à visiter cette page de temps en temps.

6. Espace Coworking The Mug

Si jamais aucun de ces espaces ne te parle, ou que tu souhaites tout simplement t’informer sur d’autres, il y en a encore pas mal. Espace coworking The Mug y compris. Une seule journée test ne coûte que 25 €, ce qui est 30 % moins cher que les autres espaces coworking.

- Localisation

The Mug se situe à Flagey. Donc, peu importe la manière de t’y rendre, The Mug est facilement accessible.

- Locaux

Les locaux en question contribuent aussi à donner une toute nouvelle ambiance : maison bruxelloise à 4 étapes, plutôt ancienne, mais c'est ce qui fait aussi son charme !

Une salle de réunion s’y trouve. Elle donne une ambiance plutôt calme, à mon avis. Pour la réserver, tu n’as qu’à suivre ce lien.

- Pause détente

Le nom The Mug ne signifie-t-il pas déjà beaucoup de choses ? Comme quoi il est évident que tu peux aisément y prendre ton café, pendant tes heures de pause. En effet, deux petites cuisines y sont en place.

Par ailleurs, il y a aussi d'autres endroits sympas pour lunch et afterwork à 200m de The Mug (Place Flagey).

- Opportunités

En tant qu'espace de coworking, The Mug organise tout naturellement des événements réguliers. Ils parlent de tout ici.

Espace Coworking
Formation Webflow

7. Espace Coworking Transforma Bxl

Je continue mon expérience avec Espace coworking Transforma bxl, un des espaces coworking qui offre un environnement de travail idéal !

- Localisation

Il se situe à Bruxelles, à cette adresse : Avenue Jules Bordet, 13 B1140. Et donc, en ville. Toujours, facilement accessible !

- Pause détente

Les pauses chez Transforma Bxl, tu les prends où tu veux : à la salle de détente, dans ton bureau... Ou encore, dans la cuisine ou à la cafétéria.

Et si tu décides de passer un quart d’heure dans la salle de détente, peut-être aimerais-tu jouer au console de jeu qu’il y a dedans, ou tout simplement, se détendre en regardant la télé ? C’est vraiment comme tu veux !

- Locaux

Il y a plusieurs salles et bureaux, qui sont chacun équipés de tout ce dont tu as besoin pour le travail (scanner, photocopieuse, etc.). Pour les salles de réunions, elles peuvent accueillir 60 personnes.

Or, chacun de ces bureaux de Transforma Bxl m’inspire confiance ! En tant qu’espace coworking, il est donc très réussi. Je suis tellement apaisé, que je peux me concentrer entièrement sur mon travail.

Ce n'est pas tout, Transforma bxl coworking met à ta disposition un studio Podcast et un studio Photo. Le comble, ce dernier a une toile verte pouvant servir à créer un fond personnalisé !

- Opportunités

Il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que je t’invite vivement à suivre leurs pages professionnelles sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter). Ils y partagent toutes les opportunités intéressantes (événements qui pourraient nous intéressés en tant que professionnels entre autres).

Parfois, ils organisent eux-mêmes leur propre événement.

8. Espace Coworking SN cube

Enfin, SN Cube. Je l’ai aussi testé, et je dirais que j’ai choisi mon espace coworking ;) D’autant plus que j’habite à seulement une dizaine de kilomètres de leur local. J’y vais en vélo, de temps en temps.

Si je devais le résumer en quelques phrases, je dirais : “ambiance très familiale dès l'accueil, les occupants m'ont directement accueilli comme si j'étais déjà des leurs ; bureaux et espaces de travail très confortables, fruits et café à disposition sans supplément et les espaces de détente sont très sympas.”

- Localisation

En pleine ville, voici son adresse : 455, Mechelsesteenweg, 1950 Kraainem, Belgique.

- Locaux

Plusieurs salles de réunions y sont accessibles - tous, destinés à accueillir un grand nombre de personnes. Pour l’espace de détente, de grands fauteuils confortables ainsi que divers jeux t’y attendent. Bref, les pauses sont visiblement une occasion à ne pas rater pour connaître de nouveaux entrepreneurs et freelances.

Par ailleurs, Sn Cube se situe dans un bâtiment moderne, entouré de verdure. Il y a un parking en plein air, ce qui donne une image de professionnalisme à l’ensemble. Idéal pour les freelances qui donnent rendez-vous à leurs clients ; cela leur donne un cachet supplémentaire !

- Pause détente

Je ne m’en souviens pas l’avoir précisé au début, mais ce genre de détail m’affectionne : le fait qu’un espace coworking met à la disposition des membres, une machine à café qui moue le grain. Le breuvage est toute frais, mais l’écologie est aussi préservée. C’est le cas pour SN Cube.

Une machine à jus d’orange pressée y est aussi présente. Sans parler du panier de fruits frais, accessible à tous ! J’irai jusqu’à dire que l’équipe de SN Cube a pensé à tout.

- Opportunités

Non seulement les événements intéressants sont partagés sur leur page Facebook, mais ils sont tous gratuits. Si tu n’es pas encore membre, sache que tu peux y assister sans problème ! Tu es même libre d’y emmener des collègues, amis...

Pour SN Cube, il y a une réelle interaction entre les membres. L’existence du groupe Slack en est la preuve !

Espace Coworking
Formation Webflow

J’ai spécialement testé ces 8 espaces coworking, et je le trouve tous aussi intéressants les uns que les autres. A vrai dire, le meilleur espace coworking est donc relatif ; il dépend de tout un chacun. Mais si tu ne dois en choisir qu’un seul, je te conseille de te baser sur la localisation de l’espace et de ton budget. Aussi, les petits services qui font toute la différence sont aussi un critère à considérer :)

Espace coworking Commentaire

Pause cafe

des articles que tu pourrais aimer...

10 jours d'accès Gratuit

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Webflow Expert

Commence par l'accès gratuit à Webflow Expert, tu y découvriras les bases de Webflow, des Astuces Design et Business.

Accède maintenant à Webflow Expert