HEY

Accès gratuit : Webflow Expert pendant 10 jours

UX Site Web : Les meilleures pratiques pour une expérience utilisateur web optimal.

Une bonne expérience utilisateur UX est tout aussi importante qu'un bon design de site web. 5 preuves pour appuyer cette idée, dans ce guide !

Mis à jour le

20/4/2021

Tu as beau réaliser un site au design époustouflant, tu constates encore qu’au bout de quelques secondes sur un site que tu as conçu, les internautes s’en vont. Pourtant, tu as suivi tous les conseils que je t’ai donnés jusqu’ici. Mais que se passe-t-il d’après toi ? Peut-être est-il temps de voir du côté de l'expérience utilisateur UX ?

🌈Sondage

Quelles raisons peuvent pousser une personne à quitter un site web (aussi beau que son design puisse être) ?

Le contenu ne l’intéresse pas
Le site n’est pas assez joli à son goût (lol)
Il a du mal à naviguer sur le site
Autres ? N’hésite pas à partager tes idées en commentaire 😉

Aucune de ces suggestions n’est fausse, mais ce qui nous intéresse le plus est la troisième : la navigation sur le site. D’ailleurs, quand tu vas sur un site et que son interface n’est pas du tout intuitive, que ferais-tu ? Est-ce que tu es sûr de pouvoir y rester pendant plus de 3 minutes ? En tout cas, j’en doute...

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder le sujet du UX design sur site web. Découvre dans ce guide les meilleures pratiques pour offrir aux internautes une expérience utilisateur UX optimale !

Sommaire

1. Choisis ta propre patte 🐶 (ton style)

2. N’oublie jamais les sitemaps pour une structure optimale

3. Utilise un menu sticky (bien pensé)

4. Ecris bien et soit concis et parle simplement

5. Enfin, comment réaliser des tests

Vidéo

1. Choisis ta propre patte (ton style)

Certes, je te conseille souvent de faire une veille sur le monde du webdesign. Si on veut se surpasser (ou mieux, surpasser les autres), être au courant des tendances est la meilleure chose à faire. Pense toutefois à te tenir à un seul type de design. Ainsi pourras-tu maîtriser ce design-là et offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur UX.

Or, il existe 3 principaux types de design parmi lesquels tu peux choisir :

  • Le flat design

Ce type de design est surtout caractérisé par les éléments 2D. C'est le design le plus simple de tous. En flat design, on utilise généralement de simples typographies, mais de couleurs audacieuses - le combo parfait pour un site web design.

  • Le material design

Celui-ci est un peu comme le flat design, à la différence qu’on ajoute un système de référence aux application mobile type Android. Cela, dans le but de rendre l’ensemble plus fonctionnel.

  • Le minimalisme design

Le minimalisme est le plus en vogue en ce moment. Un peu de mixe des 2 précédents styles : flat et material design, il fait intervenir d’autres éléments tels que les espaces blancs et espaces négatifs. On joue aussi sur une palette de couleurs limitées. L’objectif, avec tous ces nouveaux éléments, est de rendre le site rapide, mais surtout, de maximiser le taux de conversion des prospects en clients. Comment ? En s’assurant que la navigation sur le site est intuitive, tant sur mobile que sur desktop. Ce genre de site a le moins besoin de maintenances.

2. N’oublie jamais les sitemaps

La création d’un sitemap n’est pas qu’une simple formalité. Elle a un objectif bien précis : celui de rendre plus claire la hiérarchisation des différentes pages d’un site web. En effet, dans le sitemap, on regroupe ses pages par thème, catégorie…

Les concepteurs de site web (webdesigner, développeurs, rédacteurs, infographistes…) ne devront pas être les seuls à mieux connaître le site en question. Les internautes ont également le droit de savoir, car cela facilitera leur navigation sur le site.

💎 Comment ?

Formation Webflow

📌 Les internautes doivent comprendre l’objectif du design du site rapidement.

Avant de créer un site, il faut toujours se fixer un objectif (par exemple : amener les internautes à acheter un produit ou un service, prise de contact, demande de devis…). Chaque décision de design est donc menée en fonction de cet objectif.

En présentant ton site à une personne (ou une équipe), tu dois pouvoir être capable de parler de son objectif clairement, et d’expliquer pourquoi tu as pris certaines décisions et non d’autres.

📌 De l’autre côté (si on va parler de l’équipe qui concevra le site, et non des internautes, cette fois-ci) : la présence d’un sitemap facilite tout, le travail d’équipe notamment.

Un projet web (à moins qu’il soit très simple), nécessite l’intervention de toute une équipe. Ainsi, pour permettre à chaque membre de cette équipe de mener à bien son travail, il faut qu’un sitemap soit présent. L’on comprendra par exemple qu’une modification sur une certaine page aura un impact sur d’autres pages (cette relation est effectivement visible par le sitemap).

📌 On pourra aussi optimiser tout le site.

Les informations hiérarchisées permettront de voir quelles pages sont futiles. S’il y en a, il ne reste plus qu’à les supprimer. De la même manière, on évitera le duplicate content. Aucune chance que les internautes tombent sur 2 pages similaires, aux contenus dupliqués. Autrement dit, l’expérience utilisateur UX est optimisée.

3. Utilise un menu sticky pour inciter les internautes à explorer le site

Un menu sticky est un menu fixé à l’en-tête du site et qui reste affiché là même lorsqu’on scroll vers le bas. Ce type de menu est même devenu standard. La raison est qu’il est très pratique ! Qu’importe le niveau de la page où se trouvent les utilisateurs, ils auront toujours accès aux principales pages du site.

💎 Seulement, il faut suivre une certaine règle pour assurer l’efficacité du menu :

📌 Les éléments affichés sur le menu doivent apporter de la valeur.

Supposons que le site a pour objectif d’amener les gens à contacter le propriétaire du site. Dans ce cas, il faut absolument que la page de contact figure dans le menu. Ensuite, fais attention à ne pas y afficher les éléments non essentiels.

📌 Le menu doit être réglé au bon niveau de contraste.

Un bon équilibre est la clé ! Au moment de scroller la page, les contenus dans le menu doivent être assez visibles tout en n’étant pas extravagants et trop présent. Si jamais ils sont tape-à-l'oeil, ils risquent de distraire les internautes des contenus de la page.

📌 Fait en sorte que les contenus soient faciles à lire.

Pour cela, attention à ce que le menu ne dépasse pas une ligne de texte lors du scroll. Un menu trop épais pourrait effectivement déranger la lecture.

📌 Sticky menu sur desktop ne signifie pas forcément qu’il doit être absolument présent sur mobile. Les internautes doivent pouvoir se sentir libres, ils doivent avoir leur propre espace, assez d’espace surtout ! C’est pourquoi les menus sticky ne doivent pas forcément être présents sur mobile. Au contraire, quand les internautes scrollent vers le haut, il faut montrer le menu.

Formation Webflow

4. Écris bien et de manière concise

Le UX concerne tout autant le design que l’écriture. Tout comme pour la navigation, chaque élément (allant des petits boutons jusqu’au message de bienvenue, en passant par les textes du menu…) qui compose le site doit guider les internautes à une action précise.

💎 Voici quelques astuces pour un bon UX Writing (écriture UX):

📌 N’écris que les choses intéressantes.

Pour t’aider, il va falloir que tu connaisses bien ton audience, plus précisément leur besoin. Ensuite, au moment d’écrire quoi que ce soit, penses-y ! Tu dois aussi penser à l’objectif principal du site.

📌 Sois concis dans tes phrases.

Comme on dit : “la simplicité est la sophistication suprême”. En écriture, cet adage est tout aussi véridique, car tu dois transmettre un message. Autant le faire avec simplicité ! Il faut que les internautes soient capables de lire et de savoir rapidement quelles actions ils doivent faire.

Pour te donner une meilleure idée, voici 2 exemples :

  • une phrase compliquée : veux-tu enregistrer les modifications ?
  • une phrase simple : enregistrer les modifications.

📌 Utilise des termes familiers.

Cette astuce-ci rejoint la précédente. En utilisant des termes familiers aux internautes, tu es sûr de te faire comprendre, c’est-à-dire que les utilisateurs du site sauront précisément ce qu’ils doivent (ou ne doivent pas) faire.

📌 Adopte une certaine conformité.

Tout au long d’une page (et sur toutes les autres pages du site également), il faut garder les mêmes styles, tons, voix, terminologies… Non seulement cela garantit une meilleure expérience utilisateur UX, mais tu es sûr de gagner la confiance des utilisateurs.

5. Enfin, les tests !

Comment être sûr qu’un site est au point ? Le seul moyen, à mon avis, est de réaliser des tests. Ces étapes permettent d’identifier les problèmes éventuellement présents sur le site le plus tôt possible. Ainsi est-il possible d’y remédier au plus vite.

💎 Voici comment réaliser ces tests :

📌 Fais-le avec un prototype.

Il n’est pas question de s’attaquer au produit final ! On n’est jamais trop prudent, alors évitons de prendre des risques inutiles.

📌 Adresse-toi aux bons profils utilisateurs.

À quoi bon faire des tests si on le fait de la mauvaise manière et surtout, avec les mauvaises cibles ? Le profil d’utilisateur idéal serait celui qui fait partie de ceux qui utiliseront vraiment le produit une fois qu’il est réellement fini. Peut-être que les données démographiques et psychologiques pourront aussi t’aider ?

📌 Lors des tests, il faut avoir les objectifs en tête.

De cette façon, tu es sûr de déceler toutes les éventuelles erreurs importantes.

📌 Participe au test.

Se mettre dans la peau des utilisateurs peut aussi t’aider à y voir plus clair. Tu verras par toi-même certains problèmes. Profites-en pour y trouver des solutions.

📌 Accorde du temps aux interviews après tests.

Quelques minutes suffisent. Ne t’inquiète pas non plus, car de simples questions pourront très bien faire l’affaire ! Ton ultime objectif est de récolter le plus de données sur l’expérience utilisateurs lors des tests.

Conclusion

Le design d’un site web n’est pas suffisant pour retenir une personne un peu plus longtemps sur un site, qu’importe la qualité des contenus. L’UX joue un grand rôle ici.

Certes, il évolue, mais les bonnes pratiques pour assurer un bon UX restent les mêmes.

Je t’invite à visiter le site :

Human interface Guideline :
https://developer.apple.com/design/human-interface-guidelines/

Material design: https://material.io/

Commentaire

Pause cafe

des articles que tu pourrais aimer...

10 jours d'accès Gratuit

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Webflow Expert

Commence par l'accès gratuit à Webflow Expert, tu y découvriras les bases de Webflow, des Astuces Design et Business.

Accède maintenant à Webflow Expert