HEY

Accès gratuit : Webflow Expert pendant 10 jours

Mes outils Webdesign et leur coût (actualisé)

Travailler avec plusieurs outils webdesign, est-ce possible ? Je raconte mes expériences dans ce guide sur les meilleurs outils webdesign, avec leur coût.

Mis à jour le

20/1/2021

Mes outils Webdesign et leur coût (actualisé)
Mes outils Webdesign et leur coût (actualisé)

Le webdesign est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi, nous, les webdesigners, ne devons plus travailler avec une méthode à l’ancienne ! Qu’est-ce que j’appellerai “méthode à l’ancienne” à ton avis ? Le fait de travailler avec un seul et même outil, sans perspective d’évolution, sans l’envie d’en apprendre davantage, d’essayer quelque chose d’autre, d’autres outils webdesign entre autres.

C’est vrai que je ne cesse de répéter que je travaille principalement sur Webflow. Mais cela ne m’empêche pas de le compléter avec d’autres outils webdesign. Dans cet article, je te laisse découvrir 19 de ceux que j’utilise quotidiennement.

🌈 Sondage

D’ailleurs, actuellement, combien d’outils utilises-tu en une journée ?

Moins de 10 (Je n’arrive pas à rester concentré avec plusieurs outils, au contraire, je m’éparpille)
Plus de 10 (Mon travail m’oblige ! Et j’essaie tant bien que mal de m’y adapter)
Autre ? N’hésite pas à donner ton avis en commentaire

Sommaire

I - Finance & Admin

II - Organisation

III - Webdesign & Equipe

IV - Marketing

V - Formation

  • Teachable (La plateforme de mes formations)
  • Loom (Super pratique pour enseigner aux clients)

Conclusion

En Vidéo

Outils webdesign : Finance & Admin

Le freelancing ne se limite pas seulement au travail à proprement parler. Tu as ton propre business, et donc, tu administres tout, toi-même. Et moi, je crée mes sites principalement sur Webflow.

Webflow

Je ne vais te faire qu’un petit résumé de Webflow, mais si tu as envie d’en connaître plus, je te conseille de lire mon guide complet sur Webflow : tout ce qu’il y a à savoir. Pour faire simple, Webflow est un logiciel de conception de site web original, sans devoir utiliser du code.

Il adopte un système de glisser-déposer : tu choisis la fonctionnalité qu’il te faut, tu le glisses et le déposes à l’endroit adapté, sur la page de ton site web (la bibliothèque de fonctionnalités est diversifiée, notamment au niveau de la personnalisation de styles, polices, couleurs…).

Le concept ressemble un peu à Wix, Shopify… mais son interface fait surtout penser à Photoshop, Illustrator… Si Wix, Wordpress, Shopify, etc. s’adressent aux amateurs et professionnels de création de site web, Webflow a été conçu pour les webdesigners. Il se concentre donc sur le côté design et marketing d’un site web.

J’ai indiqué Webflow dans la catégorie Finance, car tu peux utiliser le module “facturation client” qui te permet d’avoir une commission chaque année sur l’abonnement Webflow que ton client aura besoin. Un bon moyen donc d’avoir un revenu passif à long terme. 😏

Simpleinvoice

La première année de freelance n’est pas toujours facile. Rien qu’en administration, tu risques de te perdre si tu n’as pas une bonne organisation ou encore, si tu n’utilises pas les bons outils.

Simpleinvoice fait partie des outils les plus performants et simple qui soit (par expérience).

Il s’agit d’un logiciel de facturation grâce auquel tu peux envoyer tes factures à tes clients rapidement. Après avoir enregistré les données de tes clients sur la plateforme, il ne leur reste plus qu’à activer leur paiement automatique. Chaque mois, tu es sûr de recevoir tes dûs !

Simpleinvoice s’est spécialisé dans la gestion de factures. C’est pourquoi il est aussi possible d’exporter tes factures, de considérer différentes devises et d’établir les factures sous diverses langues (espagnol, allemand, italien, portuguais et français).

Il te faut environ 10 $ par mois pour pouvoir l’utiliser pleinement. En attendant, profite au maximum de ta période d’essai gratuite !

Freebe

N’ayant pas la chance de pouvoir l’utiliser, car à ce jour, l’outil n’est disponible qu’en France. Pourtant, il m’aurait grandement aidé à mieux gérer la partie admin de mon business freelance.

La promesse de Freebe 'Freebe.me aide tous les freelances à sortir de la galère admin'

Les solutions proposées: Ton seuil TVA en direct, Alerte dépassement CA, Factures à rééditer, Devenir un pro de la TVA.

Il te faudra débourser seulement 84€ pour 1 année! Mais tu peux aussi opter pour le paiement mensuel qui commence à 11€/mois. Le calcul est vite fait.

outils webdesign

Organisation

Le secret de la réussite réside dans une bonne organisation. Je ne me gêne donc pas quand il s’agit d’outils webdesign d’organisation. Ils sont complémentaires.

Outils webdesign de sécurité : Dashlane

Quand on travaille avec plusieurs personnes, et qu’il faut parfois se partager un compte, ce n’est pas toujours évident. Avec un compte, c’est déjà compliqué. Alors, imagine ce qui se passera avec plusieurs applications (entre les réseaux sociaux et les autres outils auxquels il faut se connecter tous les jours). La meilleure solution que j’ai pu trouver face à cette situation est Dashlane.

Dashlane est un gestionnaire de mot de passe très répandu dans l’environnement mac et iOS. Les autres systèmes d’exploitation conviennent tout aussi bien à ce logiciel. Il est également disponible en ligne, via un navigateur web. Depuis que je l’ai utilisé, je n’ai plus à devoir me souvenir ni à taper mes différents mots de passe quand je me connecte.

Il me permet aujourd’hui de partager mes mots de passes avec mon équipe en toute sérénité.

Il propose 2 plans :

  • un gratuit
  • un payant (à partir de 5 $ /mois)

Basecamp

Tu es souvent amené à travailler en équipe lorsque tu es webdesigner. Un jour, tu dirigeras toi-même ta propre équipe. En attendant, il va falloir que tu gères les projets de tous tes clients. Un des outils les plus performants à utiliser n’est autre que Basecamp.

Il ne s’agit pas que d’un simple logiciel de chat en groupe. Tous les outils dont une équipe pourrait avoir besoin sont regroupés là-dedans : forums, agenda, liste de tâches, stockage de fichiers… On peut alors dire qu’il centralise TOUT ! La clé d’une bonne organisation, à mon avis.

De ce fait, il ne propose un plan gratuit Personal et gérer 3 projets et inviter 20 personnes de ton équipe. Si tu veux y souscrire, tu as droit à un essai gratuit, suite auquel tu paieras 99 $ par mois.

Notion

Un outil dont on entends beaucoup parler ces derniers temps c’est bien sûr Notion. Personnellement j’ai pu tester l’outil, mais Basecamp m’apporte bien plus. Mais Notion est à mon avis un super outils qui a le mérite d’être testé.

Zapier

Combien d’applications utilises-tu au quotidien ? Pour moi, il y en a 19 (au minimum). Je ne sais pas si tu arrives à imaginer mes journées. ça semble impossible à gérer, ce qui est effectivement le cas. Mais alors, comment je fais ? Eh bien, je me fais aider par une autre application : Zapier. Il me sert d’intermédiaire.

Il consiste à connecter différentes applications entre elles, ce qui réduit considérablement mes soucis. Certaines actions sont alors automatisées. Je ne vais te parler que d’un exemple. Supposons qu’on m’envoie un mail sur mon compte et qu’il contient une pièce jointe. J’ai donc automatisé le téléchargement de ces pièces jointes. Ainsi, elles seront automatiquement enregistrées dans mon cloud.

Les 2 applications ici reliées sont : ma boîte mail et mon cloud.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Sachant que Zapier est partenaire avec plus de 500 applications, je te laisse imaginer le nombre de possibilités qui t’est offert. Via un tableau de bord principal, tu peux tout gérer. Il est bon à savoir que le nombre de zaps (possibilités de connexion / automatisations) est illimité.

Non seulement cela te fait gagner un temps fou, mais tu économises également. Cette personnalisation coûte des mille et des cents si tu fais appel à un développeur. Il va devoir passer beaucoup de temps à écrire des lignes de codes, donc il n’y a rien de plus compréhensible.

Pour tous types d’entreprises, il y a un abonnement dédié. La version gratuite (5 zaps qui peuvent être répétés 100 fois par mois) est un bon début ! Cela ne va pas suffire au fil du temps. Les plans payants commencent alors à 20 $ par mois.

pCloud

Je n’ai pas besoin de te décrire ce qu’il fait et ne fait pas. Son nom en dit long sur lui : pCloud est un service de stockage Cloud. Mais pourquoi lui, et non un autre logiciel de stockage ? Son offre “lifetime” est tout simplement convaincante. Tu payes une seule fois (ou tu divises le paiement sur 12 mois), et l’espace de stockage est à toi pour toute la vie.

  • Sur 12 mois, il te faut 48 $ par mois
  • En une seule fois, le prix commence à 175 $ pour 500GB à vie
  • En une seule fois, le prix commence à 350 $ pour 2TB à vie (ça été mon choix!)

pCloud est aussi facile d’utilisation. Je l’utilise sur tous mes terminaux (ordinateur, smartphone et tablettes). D’ailleurs, quand je le connecte sur mon ordinateur, il crée automatiquement un espace virtuel sécurisé, et ainsi, j’ai droit à un espace de stockage supplémentaire.

Airtable

Connais-tu Google Sheet, Excel et tous ces autres logiciels de tableur, de base de données ? Airtable fait partie de l’un d’entre eux, mais en mieux. De un, il permet une collaboration sereine. Chaque membre de ton équipe, si tu l’invites, aura accès au document concerné.

De deux, il est flexible (contrairement à ces produits que j’ai énoncé tout à l’heure). Il ne traite pas seulement les données chiffrées. Toutes sortes d’informations sont prises en charges :

  • dates
  • numéros de téléphone
  • liens
  • photos
  • codes barre
  • etc.

A cet effet, l’outil en question est polyvalent : base de données, agenda partagé, revue de code (pour les développeurs), planning éditorial…

Sa version gratuite te donne un avant-goût de ce que tu peux déjà avoir en payant un abonnement. Or, il te faut un montant à partir de 12 $ par mois si tu veux t’inscrire.

Acuity

Faire appel à un assistant pour s’occuper de son rendez-vous, c’est bien ! Mais avoir un logiciel qui automatise tout, c’est encore mieux. C’est ce que fait Acuity permet de faire, un agenda en ligne. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Je trouve que si tu as un emploi du temps chargé, c’est plus que nécessaire, tant pour toi que pour tes clients.

Ces derniers auront accès à cet agenda sans devoir se connecter. Il suffit de l’intégrer sur ton site web. Tes clients pourront alors avoir un aperçu de ton emploi du temps, et ensuite, réserver la date (encore disponible) qui leur convient, via cette même plateforme. Vous recevrez chacun une notification en guise de rappel le moment venu, sous forme de message personnalisé.

Supposons que tes clients aient fixé un rendez-vous. Pour une raison ou pour une autre, ils sont obligés de le reporter ou de l’annuler. Ils n’ont pas besoin de passer un coup de fil, d’envoyer un email ou de te contacter de quelque manière que ce soit. Tout peut se faire sur la plateforme (que ce soit par ordinateur ou par mobile).

Quand vient le moment où tes prospects et clients devraient payer un acompte, la présence d’Acuity est un véritable atout. Il suffit d’y passer pour les paiements (Stripe, Paypal et Authorize). Quant à toi, si tu veux bénéficier d’un service complet, je te conseille de payer un abonnement à partir de 15 $ par mois. Quoi qu’il en soit, il existe en version gratuite aussi.

Outils webdesign complémentaires : pour équipe

Puisqu’un designer travaille souvent avec une équipe, il va falloir penser à des outils spécialisés pour équipe.

Principaux outils webdesign : Figma

Comme tous webdesigners, tu trouveras plaisir à utiliser Figma. En tout cas, c’est ce que je ressens. Même à plusieurs, moi et mon équipe réussissons à maintenir une collaboration fluide.

Toutes les modifications se font en temps réel. Cela se manifeste par la présence des curseurs de différents utilisateurs, en live. Que ce soit pour un simple contrôle ou si jamais, il y a erreur de manipulation, un système de versionning est disponible (qui permet de voir l’historique du fichier).

Je l’utilise principalement pour la création de maquettes et de prototypes. Figma propose des fonctionnalités en plus pour sa version payante (à partir de 12 $ par mois). Mais si tu veux l’essayer, peut-être pourrais-tu commencer par la version gratuite ?

Weglot

Créer un site en multilingue n’est pas du tout repos, surtout lorsqu’on est obligé de passer par des codes. Weglot remédie à cette situation ! En effet, il permet de traduire un site web en différentes langues, et ce, en quelques minutes à peine.

3 types de traduction sont permis sur Weglot :

  • une traduction manuelle
  • une traduction automatique
  • une traduction par un professionnel

Le but est de créer une traduction professionnelle, de qualité, le plus précis possible. Le SEO n’est pas en reste dans tout ça. Même les pages traduites seront en effet optimisées SEO.

La bonne nouvelle est que Weglot est disponible en version gratuite.

Adobe XD

Pour s’assurer qu’un site répond réellement aux attentes de ta cible, une étape importante à ne pas manquer : la création de maquettes et de prototypes. Avec Adobe XD, ces 2 tâches s’avèrent plus faciles. Le logiciel est doté de diverses fonctionnalités tout aussi pratiques les unes que les autres, par exemple :

  • la création de design
  • le prototypage (animation, transition, prévisualisations…)
  • partage (commentaires) et collaboration
  • etc.

Ce ne sont que des exemples, mais sache qu’en fonction de tes besoins, tu peux avoir recours aux extensions d’Adobe XD.

Tu as la chance de pouvoir accéder facilement à Adobe XD si tu es déjà abonné à Adobe Creative Cloud. Adobe XD est compris dans la suite. Sinon, il va falloir que tu souscrives à une offre. 30 jours d’essai sont quand même offerts, alors sache en profiter !

outils webdesign

Marketing

Ensuite, aucune activité ne peut être menée sans marketing. Bien que tu sois designer, tu vends aussi un produit : tes services.

Spotify

Je parle souvent de SEO tout en soulignant l’importance de publier régulièrement des contenus. Certes, je me suis focalisé sur les contenus textes, mais cette règle est également valable pour les audios. Autant utiliser tous les canaux d’acquisition de trafic.

En publiant souvent des audios sur des plateformes spécialisées telles que Spotify, tu mets toutes les chances de ton côté. Écouter un podcast tout en réalisant d’autres tâches (conduire, séance de sport…) est l’idéal. C’est aussi une occasion pour découvrir de nouveaux professionnels par ce biais.

Dans le cas où tu souhaiterais créer un chaîne YouTube pour parler d’une thématique particulière, tu peux par exemple convertir tes vidéos en audio pour qu’ensuite, tu les importes sur Spotify. Rapide, et pourtant, très efficace.

Après un essai gratuit de 3 mois, es-tu prêt à débourser 10 $ par mois pour tous ces avantages ? A toi d’y répondre.

Audible

Audible appartient à Amazon. Arrives-tu à cerner leur point commun ? Comme Amazon est connu pour être un leader en vente en ligne, Audible concentre certainement son activité dans la vente. Il s’est toutefois spécialisé en vente de livres audio.

D’ailleurs, je te le conseille vivement ! Grâce à lui, j’ai pu écouter des livres audios très connus, mais surtout, j’en ai découvert plein d’autres. Or, d’un autre point de vue, ce point est très important pour toi en tant que professionnel. Qui sait, tes futurs clients te découvriront probablement de cette manière (le principe est le même que pour Spotify, tu te crées une visibilité dans ce monde).

Tu as 2 choix :

  • acheter les livres séparément (à la carte si je peux me permettre)
  • souscrire à un abonnement à partir de 10 $ (cette seconde option assure une grande économie)

Quoi qu’il en soit, tu as accès à 2 livres gratuits pour commencer. Et puis, un essai de 30 jours est possible !

Autopilot

En freelance, tu dois convertir tes prospects et fidéliser tes clients. De mon point de vue, c’est un peu compliqué. Tu devras rédiger 2 mails différents, mais encore, trier tes contacts et envoyer les mails petit à petit.

Autopilot t’épargne tout ce travail. Ce logiciel permet d’automatiser les mails. Ce ne sont pas de simples mails (sans vie et non attrayants). Ils sont dynamiques, ciblés, etc. En plus, cet outil fonctionne avec différents CRM et CMS.

Son principal atout réside dans sa facilité d’utilisation. Pour automatiser les tâches, aucun besoin de code. Au contraire, il suffit de dessiner et de connecter les dessins entre eux, par des flèches.

Bien qu’il n’existe pas de version gratuite, tu as droit à un essai gratuit pour ta première utilisation. Ensuite, l’abonnement coûte 49 $ par mois.

Typeform

Comment évaluer son travail ? Il n’y rien de plus simple que de demander l’avis des personnes pour lesquelles tu as travaillé, c’est-à-dire, réaliser des sondages. Il existe désormais un moyen plus facile de le faire : l’utilisation d’outils webdesign automatisés tels que Typeform.

Son nom en dit d’ailleurs déjà long sur lui. Les formulaires de sondage ne sont pas les seules choses qu’il peut faire. Il s’occupe de tout ce qui concerne les ‘formulaires’ (enquêtes de satisfaction, étude de marché, enregistrement…). La liste est tellement diversifiée, et ce pour une raison bien précise :

L’outil met à ta disposition plusieurs options pour composer un formulaire personnalisé, en fonction de tes objectifs et attentes, ainsi que de ceux de tes clients. Etant donné que tu es un webdesigner, comme moi, je suppose que tu serais intéressé par le fait qu’avec Typeform, les designs des formulaires sont au top ! Ils peuvent être personnalisés en fonction du design de ton site ou de ta marque.

Typeform est disponible en version gratuite. Pour aller plus loin dans les fonctionnalités, tu dois débourser 25 $ par mois (ou plus).

SEMRush

A mes débuts sur SEMRush, je me suis facilement perdu. Tellement de possibilités offertes. Au fur et à mesure, je me suis vite familiarisé si bien qu’il est devenu mon principal allié en termes de référencement (choix de mot clé, analyse de blacklinks, etc.).

Une des choses que j’adore particulièrement est le fait de pouvoir analyser les sites de mes concurrents. Je peux alors améliorer le SEO en fonction de ces données, et ainsi, avoir une meilleure place dans les moteurs de recherche de Google.

C’est vrai que SEMRush est leader en référencement, mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel il s’est spécialisé. Je l’utilise pour ses autres facettes, notamment pour les réseaux sociaux et les publicités payantes. Une vraie boîte à outils webdesign.

Cet outil n’existe pas en version gratuite. Avant de sauter le grand pas, tu as droit à 7 jours d’essai gratuit. En tout cas, je te le conseille vraiment ! Son prix en vaut la peine.

Storychief

Storychief est compatible avec plusieurs CMS, y compris Webflow. Il permet surtout la gestion de contenus pour site web. Depuis quelques années que je l’utilise pour écrire mes articles de blog, les publier ou les planifier et surtout, les optimiser SEO.

Une fois que tu auras terminé ton article, Storychief t’attribue 2 scores :

  • La lisibilité du texte en général. Visiblement, Storychief accorde une attention particulière à l’expérience utilisateur. Il n’y a rien de tel qu’un texte bien aéré et structuré.
  • Le niveau SEO du texte. Tu n’as donc plus besoin de te casser la tête pour cette partie. Storychief le fait à ta place. Il te donne même des conseils sur les améliorations possibles.

Dès que tu réussis à obtenir un voyant vert pour ces 2 paramètres, c’est déjà suffisant. Cela signifie que ton article est à la fois bien structuré et optimisé SEO.

Par contre, lorsque le voyant reste orange, Storychief te donne des conseils d’amélioration. Par exemple :

  • il faut raccourcir un paragraphe ou un titre
  • il serait mieux d’ajouter des liens
  • la densité du mot clé est encore insuffisant
  • etc.

Storychief n’est pas gratuit. Compte tenu de tous ces avantages, le fait qu’il soit payant (à 90 $ par mois) est compréhensible. Un essai gratuit est aussi offert au cas où tu veux l’essayer.

Formation

Je ne me suis pas limité à mon métier de webdesigner. J’offre aussi 2 formations en webdesign : l’une gratuite et l’autre payante. Seulement, jamais je n’aurai pu réussir ces 2 projets sans ces 2 principaux outils webdesign :

Teachable

Cela fait déjà une année que j’ai lancé ma formation en Webflow. Avant de décider quel outil est le plus adapté pour donner des formations en ligne, j’ai évidemment pris le soin de m’informer là-dessus. Teachable étant l’heureux élu !

Il s’agit d’une plateforme d’hébergement de formation très simple à utiliser. Tout le monde peut y avoir recours vu qu’aucune compétence particulière n’est requise. Les options de paiement sont par exemple automatisées.

Aussi, via un seul tableau de bord, tu peux contrôler les données de tes différents élèves, ta messagerie, les tarifs que tu appliques, etc. Le design de présentation de l’interface peut même être personnalisé.

Enfin, il n’y a pas de version gratuite. Une fois que tu t’es inscrit (et c’est la seule chose gratuite), tu devras choisir un abonnement avant de pouvoir tirer pleinement profit de la plateforme. Les tarifs commencent à 39 $ par mois.

Loom

Est-ce que cela t’est déjà arrivé de discuter avec une personne par mail, et de lui expliquer quelque chose d’assez compliqué. Peut-être as-tu pensé à ce moment-là à la manière la plus simple de transmettre cette idée.

Moi, ça m’est déjà arrivé. Avec un peu de recherches, je suis tombé sur Loom, un outil de communication par vidéo. Il s’agit plus précisément d’une vidéo de capture d’écran. Très pratique pour les tutoriels, cet outil fait gagner un temps précieux ! Mieux encore, il peut s’intégrer à différents outils de communication, Gmail y compris. La vidéo tournée, elle est aussitôt prête à être envoyée.

Comment l’installer ? Il se présente comme une extension Chrome. Un simple clic sur l’icône suffit donc à lancer l’enregistrement. 2 versions sont disponibles :

  • l’une gratuite
  • l’autre, payante, à partir de 5 $ par mois

Conclusion

Si je t’ai listé ces outils webdesign, ce n’est pas pour que tu les utilises absolument ! Ce n’est qu’un guide pour t’aider à voir plus clair dans le métier de webdesign et de ce que cela implique. D’autant plus qu’à chacun ses budgets, besoins, attentes et objectifs. Cela ne sert à rien de gaspiller de l’argent pour quelque chose qu’on n’exploitera pas à son maximum.

Commentaire

Pause cafe

des articles que tu pourrais aimer...

10 jours d'accès Gratuit

Enregistre-toi ici pour accéder à la
la Formation Webflow Expert

Commence par l'accès gratuit à Webflow Expert, tu y découvriras les bases de Webflow, des Astuces Design et Business.

Accède maintenant à Webflow Expert